jeudi 28 juin 2012

Les secrets de la greffe en écusson !


Vous voulez apprendre la greffe en écusson ?

Vous ne voulez pas rater vos greffes ? 

Vous ne voulez pas perdre du temps et de l'argent ?

Vous voulez apprendre gratuitement ?

Alors lisez ce qui suit, regardez la vidéos et les dessins :

Le greffage avec la greffe en écusson est idéal pour les arbres fruitiers comme la greffe du pommier, poirier, cerisier, abricotier, prunier, pêcher, etc..
Greffer un arbre n'est pas difficile, surtout avec la greffe en écusson. Pour bien réussir la greffe d'un arbre, il suffit de bien respecter les étapes.
Cette greffe est donc valable pour les poiriers, pommiers, cerisiers, abricotiers, pêchers, pruniers, ...



La période favorable pour l'écussonnage commence à partir du mois de juin.
- Au mois de juin on parlera de greffe a œil poussant.
Vous récoltez alors des yeux déjà bien formés à la base des rameaux de l'année, et vous procédez à l'écussonnage.
L'œil greffé pourra alors le temps de pousser avant l'hiver.

- À partir du mois d'août ou septembre, on parlera de greffe a œil dormant.
Il faut prélever des yeux bien aoûtés, c'est-à-dire bien formés le plus souvent après le 15 août.
Ses yeux greffés sommeillent tout l'hiver et pousseront au printemps.
C'est la période la plus favorable et la plus utilisée par les professionnels.

Vidéo gratuite pour réussir à coup sûr:


Étapes d'une greffe en écusson 




Coupez le pétiole de la feuille 



















Détachez un œil à bois sur un rameau de la variété choisie

















Il faut qu'il reste un peu de bois
en dessous de l'oeil














Faire une fente en T sur le support de greffe





















Écartez délicatement l'écorce

















Glissez soigneusement l’œil à bois
 dans la fente en en T















L'oeil doit être en dessous
de la barre du T













Coupez le bout qui sort du T



















Attachez avec du raphia 












 La greffe est terminée !

Essayez au départ sur des branches sans intérêts
Avant de tenter une greffe importante !



  • La taille d'hiver ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • La taille d'été ou taille en vert ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • Le choix des formes  ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • La cueillette des pommes et poires  ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • La greffe des arbres fruitiers  ''document gratuit''  (cliquez ici)
  • Le calendrier des greffes  ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • Calendrier des boutures  ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • La maîtrise des engrais ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • Reconnaître les bourgeons de poiriers ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • La restauration des arbres anciens ''document gratuit'' (cliquez ici)
  • Le guide pratique gratuit au jardin potager ''document gratuit'' (cliquez ici)


 Conseils pour la taille:
Taillez par ordre de précocité des espèces.
Commencez par les espèces qui végètent les premières :
  • Abricotiers (pour voir la taille complète  cliquez ici)
  • Amandiers
  • Pêchers  (pour voir la taille complète cliquez ici)
  • Cerisiers  (pour voir la taille complète cliquez ici)
  • Pruniers  
  • Poiriers  (pour voir la taille complète cliquez ici)
  • Pommiers  (pour voir la taille complète cliquez ici)
  • L'encyclopédie de la taille cliquez ici
  • Le guide des travaux mensuels au jardin potager bio (cliquez ici)

24 commentaires:

  1. Bonjour,
    Peut-on greffer un poirier sur un pommier?
    jjppg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le poirier se greffe sur diverses variétés de poirier, poirier franc, l'épine blanche, le cognassier...
      Le pommier quand à lui ne se greffe que sur des pommiers
      jean-paul

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Peut on greffer l'abricotier sur un prunier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez sans problème greffer un abricotier sur un prunier
      jpg

      Supprimer
  5. Quand on relache la liaison de raphia sur une greffe en ecusson ( greffe fin Aout) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez enlever la ligature environ 3 semaines après la greffe...
      Cela dépend évidemment de l'arbre, de la greffe, si vous avez utilisé du raphia ou autre chose ..
      Si vous n'avez mis que peu de raphia, il est possible de laisser faire. Le raphia disparaîtra de lui même.
      jpg

      Supprimer
    2. Je suis inquiet de ne pas etrangler la branche .J'ai applique une seule "couche" du raphia, couvrant seulement les fentes de l'ecorce.

      Supprimer
  6. Pas de problème, le raphia n'étranglera pas votre branche et couper le au bout de 3 ou 4 semaines
    jpg

    RépondreSupprimer
  7. j'ai eu beaucoup de péchier et abricotier cette année à partir des noyaux que j'ai semé.
    est ce que ces arbres donneront toutes seules des fruits après 3 ans ou je dois les greffer?. Si nécessaire quand je dois procéder à la greffe

    RépondreSupprimer
  8. j'ai eu beaucoup de péchier et abricotier cette année à partir des noyaux que j'ai semé.
    est ce que ces arbres donneront toutes seules des fruits après 3 ans ou je dois les greffer?. Si nécessaire quand je dois procéder à la greffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les variétés se conservent plus ou moins mal ou bien avec les arbres à noyaux. Inutile de greffer pour avoir des fruits en général mais avec un semis ça peut mettre souvent un ou deux ans de plus avant de produire. Avec une greffe vous êtes assurés de mettre un œil qui est à maturité sexuelle, et vous êtes certains de cloner la variété que vous choisirez pour le greffon.

      Supprimer
    2. 90% de réussite en août sur toutes les espèces classiques d'arbres à fruits (noyaux et pépins)

      Supprimer
  9. eut on greffer l'abricotier sur un abricotier ?

    RépondreSupprimer
  10. peut on greffer l'abricotier sur un abricotier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car toute espèce peut se greffer sur elle-même.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    À partir de combien de temp je peux greffer mes plns issus de semis.
    Merci (pommiers,cerisier,poiriers)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la taille devient plus large qu'un crayon, parce que le T prend de la place sur l'écorce.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    au printemps, quand la greffe se développe, que-est ce qu'on fait avec les autres branches de l'arbre. On enléve tout et on garde uniquement la branche qui pousse de la greffe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord n'en faites pas qu'une seule sur l'arbre, le taux de réussite étant au maximum de 90% en août et de moins à d'autres moments. Ensuite conserver celles qui ont fonctionné et coupez tout le reste pour les arbres pas trop gros.

      Supprimer
  13. je suis un apprentiau gréffage à écusson
    j'ai greffé des manguiers et le pedoncule aprés deux semaine est bien détaché du porte greffe mais aprés un mois je constate que la greffe a séchée qu'est ce qui manque dans mon travail

    RépondreSupprimer
  14. D'OU JE CHOISIS LE GREFFON POUR MON PÉCHER; OBTENU A PARTIR DE NOYAU DE PÈCHE ? .UN GREFFON D' D'ARBRE PRODUCTEUR DE FRUITS OU .

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, l'année dernière j'ai greffé en écusson 1 dizaine de pétioles d'un très cerisier burlat noir(de mon voisin) sur mon cerisier Montmorency mais aucune n'a pris ! j'ai pratiqué la coupe en T sur des moyennes branches de 3 ans et d'autre sur des branches plus ancienne...sur votre vidéo vous expliquez très bien la manière de faire l'écusson mais on ne voit pas sur quoi vous greffez ? qu'elle branche de l'arbre support vous utilisez ? Pouvez vous m'expliquer ? Ou mettre une vidéo plus éloigner pour avoir une vue d'ensemble.Et j'ai aussi testé 5 greffes sur mon pommier sans aucun résultat. Merci

    RépondreSupprimer