dimanche 15 janvier 2017

Infos, actualités sur la taille des arbres fruitiers


Infos:

Nouvelles pages:


L'histoire d'un pommier délice d'or


Cliquez sur l'image pour voir la page


L'histoire du prunier mirabelle


Cliquez sur l'image pour voir la page

L'histoire du poirier abate


Cliquez sur l'image pour voir la page


Nouvelles vidéos:

Taille d'un pommier délice d'or, hiver 2017


Taille du prunier mirabelle


Taille des prolongements du poirier Abate

   





10 commentaires:

  1. Bonjour, je vous suis attentivement car vos conseils sont vraiment intéressants mais j'ai un gros souci depuis deux ans, malgré l'empaquetage des fruits, les frelons asiatiques percent les poches et dévorent les fruits, en plus de nous piquer, j'ai tenté le piégeage en début de saison, mais ils sont de plus en plus nombreux.
    Comme mon grand-père je mets des bouteilles d'eau avec un peu de confiture, ça fonctionne très bien avec les guêpes qui se noient mais les frelons mangent la confiture rentrent et sortent des bouteilles et continuent leurs débats, nous arrivons à la saison des figues, là c'est la catastrophe…!
    Connaissez-vous une méthode?
    Par avance merci et merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre questions sur les pièges à frelon, avez vous testé le piège très simple que je viens de mettre sur cette page ?

      Supprimer
  2. leurs dégats, (faute de frappe)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pouvez vous détailler quand vous dites
    - Taillez à 1,5cm les rameaux plus gros qu'un crayon à papier

    cela veut dire les tailler à 1.5 cm de la charpentière ???

    Merci pour votre réponse.
    CDLT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      j'ai apporté quelques précisions:
      - Taillez à 1,5cm du départ de la pousse de l'année, les rameaux dont le diamètre est plus gros qu'un crayon à papier.

      Supprimer
  4. Bonjour. Je suis convaincu par vos explications. J'ai planté il y a 2 ans des arbres fruitiers. Les quelques poires obtenues ont été mangées par les guêpes (je viens de voir votre post sur les sachets, je testerai l'an prochain). J'ai eu quelques quetches.L'un de mes pommiers a séché cette année (je pense que c'est parce que les racines ont été au contact de l'air du fait des larges et profondes fissures du sol. Il s'agit d'un terrain de remblais essentiellement argileux!). Le granny smith est en forme (bien que les feuilles se soient boursoufflées à la fin du printemps. J'ai coupé les parties touchées et de nouvelles pousses sont apparues avec des feuilles d'aspect normal). Sur mon 3ème pommier, il n'y a que les charpentières qui ont poussé (aucun rameaux adjacents). Je ne sais donc pas comment le tailler. Les charpentières sont devenues très longues et évidemment n'ont pas donné beaucoup de fruits. Comment dois-je tailler ce pommier? Pourrais-je vous envoyer des photos de mes arbres? Si oui par quel biais vous les transmettre? Cordialement. J.Pittarello

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Les prolongements de charpentières des pommiers et poiriers doivent être taillés à la moitié chaque année à partir de fin novembre jusqu'au mois d'avril. Cela augmente la pression sur les bourgeons restant et leur permet de se développer.
    Vous pouvez m'envoyer vos photos par mail: contactplusdevie28@gmail.com
    jp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse! Je prendrai contact avec vous par mail.

      J.Pittarello

      Supprimer
  6. Oui c'est le piège que j'utilise, mon mari avec de la bière et moi de la confiture, pour les guêpes c'est très bien mais les frelons, nous avons détruit un nid mais ils sont partout.
    Je vais tenter le vin blanc …
    Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    L'inconvénient de votre piège c'est qu'il se remplit de la pluie.
    Pour ma part j'utilise des bouteilles que je perce au 1/3 supérieur de 3 à 4 trous de diamètre 10mm sur la circonférence et ça marche très bien.
    Amitiés

    RépondreSupprimer