mercredi 30 novembre 2016

Avez vous des vignes à restaurer ?

Avez vous des vignes à restaurer ?


Ci-dessus une vigne avec plusieurs bras...



Vigne en cordon avec de multiples charpentières




La même sous un autre angle...



Une vigne énorme et très âgée, mais abandonnée...


Quels difficultés et problèmes rencontrez vous pour restaurer, remettre en place une vigne ou plusieurs vignes ?
  • manque de connaissance
  • peurs
  • par quoi commencer
  • etc ...
Quel est pour vous le problème principal?

Pour me répondre, 
il vous suffit d'utiliser les commentaires que vous pouvez faire en bas de page ...



9 commentaires:

  1. Bonjour,
    N'hésitez pas à exposer vos questions et demandes ... dans ces cases à commentaires
    jp

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je viens d'acheter une fermette avec laquelle il y a une vieille vigne accrochée au mur et non entretenue depuis plus de 35ans elle grimpait autour des gouttières j'ai donc juste taillé les branches s'entourant des gouttières
    aprés je ne sais pas comment faire
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Lors de travaux de construction une grosse branche de ma vigne a été arrachée par un ouvrage en fer, j'ai mis la partie arrachée en terre trois jours après et colmaté avec de la terre le pied mère vont-ils survivre ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. J'ai 2 vignes, chasselat doré et muscat de hambourg, plantées il y a 20 ans et taillées tous les ans à 2 yeux, chaque pied principal monte à 1m50 d'où partent 2 charpentières longues de 5m. Tous les 50cm, j'avais de gros moignons, comme des ceps de vigne, d'où naissaient les nouveaux sarments, certains faisant 60cm. Les 2 vignes devenaient de moins en moins fructifères, donc cette année, j'ai coupé tous ces départs pour ne garder que les charpentières. Ai-je bien fait ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Monsieur,
    J'ai acheté votre livre l'année dernière, je l'ai lu et malgré tout je manque d'expérience, et j'ai un peu peur. Mon père a planté il y a environs 20 ans une vigne mais je ne connais pas la variété.Tout ce que je peu vous dire: Les grappes sont petites,grains noir,petits,chair compacte,un peu acide,mais assez sucrée.A l'aide d'une lunette, j'ai pu mesurer la teneur en sucre,qui est de 12, 12,5.Cela ressemble au vignes que j'ai eu la chance de vendanger une foi en Ardèche il y a quelques années.Cette vigne a 2 bras de plus ou moins 6cm de diamètre. Quand je l'ai reprise les bois étaient sur un seul fil à 1,6m de hauteur était malade,et courraient de chaque cotés sur plus de 10m. Je l'ai taillée en essayant de suivre vos conseilles, j'ai posé des fils en 3 rangées,et essayé de la rabattre,et emmené des fertilisant. Cette année elle a produit quelques grappes,comme avant.J'ai remarqué que maintenant elle est en fin de production avec encore quelques grappes à prendre,ce qui me rassure c'est qu'elle a perdu pratiquement toutes ses feuilles ce qui n'était pas le cas avant.Comme nous vivons en centre Floride, la difficulté est de connaitre le bon moment pour la taille( car ici les périodes de jardinage sont complètements différentes) Comment je peux faire pour la rabattre encore car pour le moment la tête des bras se trouve sur la 3° rangée de fil(1,5m) Je pense que je pourrai la tailler après le mois de Janvier qui est le plus froid ici(quelque foi il arrive que la température descend à 0° la nuit un jour ou 2)Pourriez vous me conseiller pour la taille?
    Si vous voulez je peux vous envoyer quelques photos cela serai plus simple,car j'aimerai la conserver, mon Père faisait,il y a quelques années un peu de très bon vin.Je vous redonne mon adresse email:scannelli.raphael@hotmail.com
    Dans l'attente de votre réponse,Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'années,ainsi qu'une très bonne année;
    Très cordialement,
    Raphael

    RépondreSupprimer
  7. jean pierre Bénard 30.12.2016
    comment obtenir enfin le téléchargement des e-books que j'ai commandés pour 24.90 euros qui ont été débité de mon compte bancaire le 19.12.2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être simple tu clique sur le lien d ouverture qu on te donne sur ton email et tu vas dans"téléchargement" et tu le lis et classe comme tu veux mais tout le monde un peu jeune ...Te l 'expliquera

      Supprimer