mercredi 8 novembre 2017

La circulation de la sève

La circulation de la sève


Le voyage mystique de la sève qui mêle la puissance de la terre à la vertu fécondante de la lumière du soleil...
Le résultats  sont les fruits, nourriture sacrée pour l'espèce humaine.
Le sucre des fruits nourrit premièrement le cerveau... 
Les artistes tailleurs des arbres fruitiers nourrissent l'intelligence de l'éspèce humaine.
Savoir comment circule la sève nous permet de mieux comprendre la taille des arbres fruitiers. Bien sur il s'agit dans cette page d'une étude simplifiée, mais elle apporte des réponses à la pertinence des systèmes de taille.


Cette coupe d'une branche d'arbre nous permet de nous familiariser avec les termes biologiques. La sève brute monte, la sève élaborée descend.
La sève brute monte jusque dans les feuilles et sous l'action des rayons du soleil des réactions biochimiques se mettent en place. 



Cette réaction chimique naturelle animée par l'énergie solaire, absorbe le gaz carbonique (CO²) et rejette de l'eau (H²O) et de l'oxygène (O²).
L'importance des arbres pour la qualité de l'air que nous respirons n'est plus à démontrer.

La sève élaborée s'est enrichie de sucres qui, lorsqu'elle redescend, elle va nourrir les cellules alentour. Elle nourrie tour à tour branches, fruits, tronc et racines mais aussi pour certaines plantes les organes de réserves. 
Le respect des feuilles, la croissance des racines, le nourrissement des fruits sont autant de paramètres à respecter pour mettre en oeuvre la meilleure taille possible.



Vous recherchez d'autres infos: Cliquez ici