jeudi 17 juin 2021

La taille de juin des grappes de raisin

 La taille de juin des grappes de raisin

La taille des grappes de raisins en juin

Méthode B.E.H


Améliorez la qualité de vos grappes de raisins et leur poids en les taillant au mois de juin.



Dans la majorité des cas, l’extrémité des grappes de raisins ne mûrissent pas. Les grains sont mal nourri car trop éloigné du début de la grappe et soit ne mûrissent pas, soit mûrissent mal et ils sont en général plus petit.

Que doit-on faire ?

Arrivé au mois de juin, nous voyons très bien lorsque les grains de raisin ont la taille d’un petit pois les pointes des grappes défaillantes.

Si les grains de raisin en bout de grappes sont plus petit plus espacé moins bien nourri pourquoi les laisser ?

En effet ils vont consommer une certaine quantité de sève qui aurait été plus utile à nourrir les autres grains parce que de toute façon eux ne mûriront jamais.

Il suffit donc, en observant les grappes de raisins, d’enlever la pointe dès que vous voyez que les grains sont plus petits et qui qu'ils commencent à décliner.

Dans l’image que vous avez sous les yeux vous voyez que là a pointe de la grappe les grains sont plus petit vous pouvez donc enlever le bout de cette grappe sans aucun risque de perdre en quantité en qualité.

C’est même le contraire puisque la grappe mieux nourrie mûrira plus vite et sera de meilleure qualité.



Dans l'image ci-dessous nous voyons que la pointe de cette grappe a été taillé. Cela vous prend quelques instants avec un une paire de ciseaux et vous êtes débarrassé de ces grains qui de toute façon ne vous apporteront rien si ce n’est la perte de sève d’énergie. Cette grappe de raisin n’en sera que plus belle et plus gouteuse.


J’aurais pu la tailler est encore un peu plus court. Vous pouvez les tailler dès que les grains commence à diminuer de taille car à coup sûr ils ont beaucoup plus de mal à mûrir. 

Vous pouvez, si vous tailler judicieusement, augmenter le poids de vos grappes de 10 à 20 % sans aucun problème. Je parle de 10 à 20 % des grains consommables. En effet ce qui nous intéresse dans le raisin de table ce sont les grains consommables tout simplement. Ceux qui sont de bonne qualité, bien mûr, au mûrissement homogène afin que, quelque soit le grain que nous mangeons dans une grappe, il soit optimisé tant pour sa grosseur que pour sa qualité gustative.

Donc je vous encourage à faire ce geste simple et très important pour la réussite de votre production.

Recevez immédiatement ces 15 guides GRATUITS



La nouvelle encyclopédie: l'excellence.