dimanche 8 novembre 2015

Les portes greffes du pommier et des autres arbres fruitiers


Pourquoi est-il important de bien choisir le porte greffe ?
Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon.

Il est aléatoire de planter des pépins, noyaux d’arbres fruitiers pour la reproduction, car il est quasiment impossible d’avoir un arbre identique à celui dont on a prélevé les graines (surtout pour les fruits à pépins qui sont souvent issus de pollinisation croisée, c’est-à-dire mélangeant deux variétés de la même espèce d’arbre). De plus, la première récolte sera en général très longue à venir.

En choisissant le porte-greffe, choisissez celui qui est le mieux adapté l'espace dont vous disposez.

Chaque porte-greffes offrent des vigueurs qui leur sont propres.
Celles-ci peuvent varier considérablement de l’une à l’autre, et donner à des arbres d’une même variété des développements et des silhouettes très différents ce qui permettra d'occuper au verger la place maximum dont on peut disposer avec la concentration d'arbres que l’on souhaite.

Les plus faibles porte-greffes (limités dans leur vigueur par leur propre nature) se satisferont de branches de structure de petite taille, mais néanmoins capables d’élaborer de belles fructifications en quantité, taille et qualité.

 En revanche, les porte-greffes vigoureux réclament quant à eux de grands espaces et beaucoup de temps pour parvenir au stade adulte leur permettant de fructifier régulièrement et de façon satisfaisante.





Les portes greffes du pommier



Les porte-greffes de pommiers sont nombreux:
 Vous trouverez dans le tableau 6 exemples de porte greffe :

  • le pommier franc, issu de semis réservé aux arbres de plein-vent en demi et haute-tige,
  • les MM 111 et MM 25,
  • le MM 106 pour les buissons et les courtes tiges, 
  • les pommiers paradis appelés aussi EM9, réservés aux formes basses et limitées des espaliers 
  • le M27 pour des arbres de 2 mètres



Je suis un inconditionnel des petites tailles sur support faible E27 ou M9. La taille, l'entretien, la cueillette et très facile et la mise à fruits est plus rapide.
Sur une même surface vous pouvez en plus diversifier vos espèces et variétés fruitières.

Vous devez donc choisir avec soins vos arbres en exigeant de vos pépiniéristes qu'ils vous informent sur le porte greffe...
Un pommier sur un porte greffe à fort développement ne pourra pas être contenu sur une petite surface en donnant des fruits régulièrement.

Il est courant de trouver des pommier palissés en double U greffés sur des pommiers franc à grand développement.... vendu par des pépiniériste indélicats souvent distribué par la grande distribution... vous devez connaître le porte greffe, sinon n'achetez pas... c'est de la loterie.




Pourquoi certain pépiniériste font cela ? Parce que les arbres à grand développement grandissent plus rapidement, la mise en forme est donc plus rapide et les profits pour eux plus important...

Jean-Paul




Recevez immédiatement ces 15 guides GRATUITS



La nouvelle encyclopédie: l'excellence.