La Cèphe
La Cèphe (Janus compressus)
Cet insecte attaque les poiriers, pommiers, cognassiers et aubépines.
1 - Ses piqûres prennent la forme d’une spirale; elles ont lieu à environ 10 cm de la pointe des pousses. Celle-ci se fane en prenant la forme d’un arc; la contamination touche 15 cm de la pointe au plus.
Les pousses sèchent et deviennent brun-noir .
2 - La femelle pond un œuf dans une très jeune pousse de poirier. Il en sortira une larve blanche et incurvée qui se développera en se nourrissant de sève.
Pour nourrir ses larves, la femelle pratique des coupes de forme hélicoïdale sur l'écorce de la partie de rameau située au-dessus de l'œuf : cela a pour effet de tarir la circulation de la sève vers l'extrémité du rameau, qui se fane alors rapidement et pend « en drapeau ».
3 - Bon à savoir : les œufs éclosent lorsque le rameau attaqué est complètement desséché.
La larve demeure en dessous du point piqué. Elle creuse ensuite une mine dirigée vers le bas et effectue son cycle annuel à l'intérieur de la nouvelle pousse. Mais elle descent dans le rameau et se nourrit de la sève des arbres.
4 - S'il n'y a pas d'intervention, elle y demeure jusqu'au printemps suivant, période où elle se nymphose pour donner un nouvel adulte.
Les rameaux repoussent ensuite :
La solution :
Tailler les rameaux à 10 cm au dessous dès que les rameaux se courbent en crosse et les détruire.
Les larves n’auront pas le temps de se développer.
Car les larves éclosent lorsque la pointe du rameau sèche. Il faut tailler le rameau avant pour empêcher les larves de parasiter et de se développer dans le reste des branches.
La nouvelle encyclopédie: l'excellence.