Pages

jeudi 26 janvier 2023

La pêche le fruit de l'immortalité ?

 La pêche le fruit de l'immortalité ?


Les pêches sont un fruit d'été apprécié et populaire, originaire de Chine où l'on dit que le pêcher remonte à plus de 8 000 ans. On pense qu'il a été cultivé pour la première fois dans les régions de Kunming et de Xianyang. Le pêcher s'est ensuite répandu en Perse, puis en Grèce, des preuves archéologiques indiquant sa présence dans ces deux régions dès 300 avant Jésus-Christ. De là, elle a migré vers l'Europe, où sa popularité a rapidement augmenté dans de nombreux pays, dont l'Italie, la France et l'Angleterre.


Les Chinois ont une longue tradition de respect de la pêche en raison de son association avec la longévité et l'immortalité, ce qui la rend très symbolique dans de nombreuses traditions culturelles. Le fruit était partagé entre de nombreux dieux et déesses à travers la mythologie chinoise et était souvent utilisé comme offrande lors de cérémonies ou de festivals. Au fil des siècles, les pêches ont continué à faire leur chemin dans le monde entier, devenant appréciées pour leur goût et leur arôme uniques.


En Amérique du Nord, les premiers colons espagnols ont apporté des pêches avec eux lorsqu'ils sont arrivés au Mexique au XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, certains colons anglais ont fini par cultiver ces pêches aux côtés d'autres fruits comme les pommes et les poires dans ce qui allait devenir la Géorgie - connue aujourd'hui sous le nom de "l'État de la pêche" - où elles sont devenues l'une des cultures les plus rentables en termes d'impact économique. De nos jours, grâce à leur saveur sucrée et à leurs qualités nutritives, les pêches peuvent être trouvées dans les épiceries toute l'année, bien qu'elles soient plus abondantes en été, lorsqu'elles sont mûres pour être cueillies fraîches sur l'arbre !



Le catalogue GRATUIT des livres

sur la taille




L'encyclopédie de la taille 

(pour tailler tous les fruitiers!)