La groseille biologique
Riche en eau (82%), la groseille est désaltérante mais aussi peu sucrée ; elle fait ainsi partie des fruits les moins caloriques soit 33kcal/100g. Riche en oligo-éléments, potassium (280mg/100g), de phosphore (44mg/100g) et de calcium, de fer (1,2 mg/100 g, un record pour un fruit), zinc, fluor...
un super antioxydant :
Teneur incroyable en vitamine C (40 mg/100 g) équivalente à celle de certains agrumes et vous offre force et tonicité pour la journée.
L'action de cette vitamine C est potentialisée par l'abondance de pigments flavonoïdes. Ceux-ci ont un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins et favorisent la circulation.
Cette association se révèle être un antioxydant des plus efficaces.
Un apport élevé en vitamine C : en moyenne, 40 mg aux 100 g, soit une teneur comparable à celle du pomelo ou de la clémentine. La vitamine C est associée dans ce fruit à des substances flavonoïdes abondantes (55 à 65 mg aux 100 g).
Elles ont aussi un effet spécifique de protection des petits vaisseaux sanguins (les capillaires), et favorisent une bonne fluidité du sang. Ainsi, l'intérêt vitaminique de la groseille n'est pas seulement dû à son taux intéressant en vitamine C proprement dite, mais aussi à une forte teneur en flavonoïdes.
Nouvelle taille: taillez vos groseilliers en moins de 5 minutes
Vitamine B, E, A
Apports non négligeables en vitamines du groupe B, en vitamine E (0,7 mg aux 100 g, ce qui est un taux intéressant pour un fruit), et de petites quantités de provitamine A (0,02 mg en moyenne).
Pour finir, la groseille contient énormément de fibres (8 g/100 g), pour la plupart des pectines. Leurs vertus régulatrices stimulent les transits paresseux. Pour les intestins les plus sensibles, il est préférable d'ôter la peau et les graines et de la consommer en jus, en coulis ou en gelée.
Ses fibres donnent à ce fruit des propriétés digestives et diurétiques. Sa consommation est préconisée pour favoriser la circulation du sang et protéger les vaisseaux sanguins. La groseille est un authentique remède contre les problèmes de constipation mais pour les personnes fragiles des intestins, préférez retirer la peau.
La groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle, notamment en Lorraine .
L'autre type de groseille, fruit du groseillier épineux, est la groseille à maquereau. Plus grosse, elle présente deux variétés : - violette, ovale et duveteuse, C'est en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas que sa culture a une véritable ampleur. Là-bas, elle permet de réaliser une sauce d'accompagnement pour le maquereau, ce qui explique son nom.
Taille du groseillier et du cassis
Cet arbuste se taille très facilement :
Laissez une seule pousse.
Taillez la à 5 ou 6 yeux.
2 - Fig 2
Laissez 4 à 5 rameaux qui partent vert l'extérieur.
Taillez ces rameaux et laissez simplement 2 yeux se développer.
Rabaissez les afin que votre arbuste forme un vase, pour que la lumière pénètre au centre des branches.
Supprimez constamment les pousses verticales qui se développent au centre.
Par la suite pincez systématiquement les rameaux à 5 ou feuilles et vous verrez vos cassis et groseilliers se couvrir de fruits.
Taillez les rameaux portant les bouquets (qui ne sont pas sur les charpentières) à 2 yeux au dessus du bouquet.
Les engrais
Pour de belles récoltes il faut du compost et des engrais « bio »Les arbres fruitiers ont besoin d'apports judicieux en compost enrichi de quelques engrais biologiques.
N'oubliez pas le calcium et le magnésium (coquilles œufs, huîtres, lithotamme, magnésie, etc..) indispensable pour la bonne formation et la protection de l'arbre.
Recevez immédiatement ces 15 guides GRATUITS
La nouvelle encyclopédie: l'excellence.